Confirmation d'absence via le Cahier de communication

Confirmation d'absence via le Cahier de communication

Il est possible de demander les confirmations d'absences via des notifications PUSH  la version PREMIUM du Cahier de communication
Pour débuter, vous devez activer la version PREMIUM de votre Cahier de communication. Pour le faire, communiquez avec notre service à la clientèle.

***Notez que la confirmation d'absence via le Cahier de communication n'est actuellement pas disponible si vous utilisez les propositions de remplacement via SMS.

Activation (pour l'Administrateur)

Voici la marche à suivre pour activer les demandes de confirmation d'absence via le Cahier de communication :
À partir de votre Amisgest SDG +, accédez à l'onglet Réglages puis sélectionnez le menu Paramètres.
Choisissez ensuite le menu Confirmation d'absence et proposition de place automatisée :

Cochez la case de l'énoncé "Demander aux parents de confirmer l'absence de leur(s) enfant(s) avec le Cahier de communication".

Afin d'arrêter l'envoi de SMS aux parents, vous devez décocher la case SMS à tous les parents. Pour le faire :
1) Accédez à Réglages
2) Choisissez Traitements en lot
3) Cliquez sur Exécuter un traitement en lot
4) Dans le menu déroulant, choisissez l'énoncé "Messager - Désactiver l'alerte SMS pour tous les parents" puis cliquez sur OK.



Note 1 : Dans le cas où certains parents n'ont pas de données LTE sur leur téléphone ou qu'il désire continuer à recevoir le SMS, vous pouvez aller cocher manuellement la case SMS du parent dans le dossier de son enfant.
Note 2 : Les propositions de place automatisées ne sont pas disponible pour le moment avec cette fonctionnalité. 

Activation (pour le Parent)

Le parent doit également s'assurer que les notifications sont actives sur son téléphone. Les notifications sont activées automatiquement lors de l'installation initiale.
Pour faire les vérifications, le parent doit se connecter au cahier de communication puis accéder à "Mon compte", situé dans le coin supérieur droit de l'écran :




Il doit ensuite sélectionner Mon compte puis s'assurer que "Notifications sur votre appareil mobile" est activé :



Dans le cas où le parent ne recevrait toujours pas les notifications PUSH sur son téléphone, il devra aller voir les paramètres (Réglages) de notification pour l'application dans son téléphone (Désinstaller et réinstaller l'application devrait réinitialiser les paramètres de notification et les activer).

Utilisation (pour le parent)

Afin qu'un parent recoive une notification pour demander si leur(s) enfant(s) sera(ont) présent(s) ou absent(s), le parent doit avoir téléchargé l'application Cahier de communication ET doit avoir un compte actif ET les notifications doivent être activées sur son téléphone.
Lors de la prochaine notification, il recevra la notification de demande de confirmation d'absence via une notification PUSH sur son cellulaire tel que démontré ici : 



Afin de confirmer la présence ou l'absence de son enfant, il faut se connecter à son cahier de communication puis accéder à l'icone  :

Pour confirmer la présence ou l'absence de son enfant, simplement cliquer sur le bouton représentant son statut.
La confirmation sera automatiquement affichée dans le cahier de communication, dans l'horaire ainsi que dans le suivi des présences pour le personnel éducateur.

Le parent peut également aviser de la présence ou de l'absence de son enfant via la confirmation de présence du Cahier de communication avant de recevoir la notification sur son téléphone afin d'aviser si son enfant sera présent ou absent aujourd'hui.

Lorsque le parent clique sur , l'écran suivant s'affiche :


Le parent peut inscrire une note puis cliquer sur . La note sera affichée dans le suivi des présences et l'éducatrice du groupe de l'enfant recevra également une notification sur sa tablette afin de l'aviser d'une nouvelle réponse de parent.

Si le parent clique sur , l'écran suivant s'affiche :

Le parent peut inscrire une note puis cliquer sur  ou . La note sera affichée dans le suivi des présences et l'éducatrice du groupe de l'enfant recevra également une notification sur sa tablette afin de l'aviser d'une nouvelle réponse de parent.

Utilisation (pour le personnel éducateur)

La confirmation d'absence ou de présence de l'enfant sera affiché automatiquement dans le suivi de présences tel que démontré ci-dessous :