Il est possible de demander aux parents de confirmer l'absence de leur.s enfant.s via des notifications PUSH dans le portail parents l'application À petits pas.
***Notez que la confirmation d'absence via l'application À petits pas n'est actuellement pas disponible si vous utilisez les propositions de remplacement via SMS.
Activation (pour l'Administrateur)
Voici la marche à suivre pour activer les demandes de confirmation d'absence via l'application À petits pas :
À partir de votre Amisgest SDG +, accédez à l'onglet Réglages puis sélectionnez le menu Paramètres.
Choisissez ensuite le menu Confirmation d'absence et proposition de place automatisée :
Cochez la case de l'énoncé "Demander aux parents de confirmer l'absence de leur(s) enfant(s) avec À petits pas".
Afin d'arrêter l'envoi de SMS aux parents, vous devez décocher la case de demande de confirmation via SMS.
Note 1 : Dans le cas où certains parents n'ont pas de données LTE sur leur téléphone ou qu'il désire continuer à recevoir le SMS, vous pouvez aller cocher manuellement la case SMS du parent dans le dossier de son enfant et utiliser les confirmations individualisées dans le suivi de présences.
Note 2 : Les propositions de place automatisées ne sont pas disponible pour le moment avec cette fonctionnalité.
Note 3 : L'heure d'envoi de cette confirmation est en fonction de l'heure indiquée au dossier de l'enfant. Nous vous invitons à vous assurer que l'heure inscrite au dossier vous convient à à utiliser le traitement en lot au besoin pour modifier l'heure à tous les dossiers.
Activation (pour le Parent)
Le parent doit également s'assurer que les notifications sont actives sur son téléphone. Les notifications sont activées automatiquement lors de l'installation initiale.
Pour faire les vérifications, le parent doit se connecter à l'application À petits pas, puis accéder à "Mon compte", en cliquant sur les trois barres en haut à gauche de l'écran.
Il doit ensuite sélectionner Mon compte puis s'assurer que "Notifications sur votre appareil mobile" est activé :

Dans le cas où le parent ne recevrait toujours pas les notifications PUSH sur son téléphone, il devra aller voir les paramètres (Réglages) de notification pour l'application dans son téléphone (Désinstaller et réinstaller l'application devrait réinitialiser les paramètres de notification et les activer).
Utilisation des confirmations d'absences des enfants (pour le parent)
Afin qu'un parent reçoive une notification pour demander si leur(s) enfant(s) sera(ont) présent(s) ou absent(s), le parent doit avoir téléchargé l'application À Petits Pas ET doit avoir un compte actif ET les notifications doivent être activées sur son téléphone.
Lors de la prochaine notification, il recevra la notification de demande de confirmation d'absence via une notification PUSH sur son cellulaire.
Afin de confirmer la présence ou l'absence de son enfant, il faut se connecter à son compte portail parents via l'application À petits pas, puis accéder à l'icône Confirmation d'absence

:
Pour confirmer la présence ou l'absence de son enfant, simplement cliquer sur le bouton représentant son statut.
La confirmation sera automatiquement affichée dans l'application À petits pas, dans l'horaire ainsi que dans le suivi des présences pour le personnel éducateur.
Le parent peut également aviser de la présence ou de l'absence de son enfant via la confirmation de présence de l'application À petits pas avant de recevoir la notification sur son téléphone afin d'aviser si son enfant sera présent ou absent aujourd'hui.
Lorsque le parent clique sur

, l'écran suivant s'affiche :
Le parent peut inscrire une note puis cliquer sur

. La note sera affichée dans le suivi des présences et l'éducatrice du groupe de l'enfant recevra également une notification sur sa tablette afin de l'aviser d'une nouvelle réponse de parent.
Si le parent clique sur
, l'écran suivant s'affiche :
Le parent peut inscrire une note puis cliquer sur

.
La note sera affichée dans le suivi des présences et l'éducatrice du groupe de l'enfant recevra également une notification sur sa tablette afin de l'aviser d'une nouvelle réponse de parent.
Le parent peut maintenant inscrire des absences prolongées pour son enfant
Une fois dans l'onglet "Confirmation d'absence", le parent peut cliquer sur l'icône du palmier pour inscrire une absence prolongée.
À cet endroit, il pourra cliquer sur la case "Absent" puis indiquer les dates auxquelles son enfant sera absent.
De plus, le parent peut laisser une note qui sera visible au suivi de présences les jours de ses absences.
Utilisation (pour le personnel éducateur)
La confirmation d'absence ou de présence de l'enfant sera affiché automatiquement dans le suivi de présences tel que démontré ci-dessous :