Confirmation d'absence via le Journal de bord À petits pas (version de base)

Confirmation d'absence via le Journal de bord À petits pas (version de base)

Il est possible de demander les confirmations d'absences via des notifications PUSH  dans votre abonnement À petits pas de base. 
À noter que ce visuel reflète l'abonnement de base de l'application À petits pas. Si vous n'avez pas encore effectué le transfert vers ce visuel, compléter le formulaire sur notre site ! 
Veuillez noter que vous aurez jusqu'en juin 2024 pour effectuer votre migration.

***Notez que la confirmation d'absence via À petits pas n'est actuellement pas disponible si vous utilisez les propositions de remplacement via SMS.

Activation (pour l'Administrateur)

Voici la marche à suivre pour activer les demandes de confirmation d'absence via À petits pas :
À partir de votre Amisgest SDG +, accédez à l'onglet Réglages puis sélectionnez le menu Paramètres.
Choisissez ensuite le menu Confirmation d'absence et proposition de place automatisée :

Cochez la case de l'énoncé "Demander aux parents de confirmer l'absence de leur(s) enfant(s) avec À petits pas".





Afin d'arrêter l'envoi de SMS aux parents, vous devez décocher la case SMS à tous les parents. Pour ce faire :
1) Accédez à l'onglet SDG
2) Choisissez Traitements en lot
3) Dans le menu déroulant, choisissez l'énoncé "Messager - Désactiver l'alerte SMS pour tous les parents"

4) Par la suite, vous devez taper le mot "confirmer" et cliquer sur OK



Note 1 : Dans le cas où certains parents n'ont pas de données LTE sur leur téléphone ou qu'il désire continuer à recevoir le SMS, vous pouvez aller cocher manuellement la case SMS du parent dans le dossier de son enfant.
Note 2 : Les propositions de place automatisées ne sont pas disponible pour le moment avec cette fonctionnalité. 

Activation (pour le Parent)

Le parent doit également s'assurer que les notifications sont actives sur son téléphone. Les notifications sont activées automatiquement lors de l'installation initiale.
Pour faire les vérifications, le parent doit se connecter au cahier de communication puis accéder à "Mon compte", en cliquant sur les trois barres en haut à gauche de l'écran




Il doit ensuite sélectionner Mon compte puis s'assurer que "Notifications sur votre appareil mobile" est activé :


Dans le cas où le parent ne recevrait toujours pas les notifications PUSH sur son téléphone, il devra aller voir les paramètres (Réglages) de notification pour l'application dans son téléphone (Désinstaller et réinstaller l'application devrait réinitialiser les paramètres de notification et les activer).

Utilisation (pour le parent)

Afin qu'un parent reçoive une notification pour demander si leur(s) enfant(s) sera(ont) présent(s) ou absent(s), le parent doit avoir téléchargé l'application À Petits Pas ET doit avoir un compte actif ET les notifications doivent être activées sur son téléphone.
Lors de la prochaine notification, il recevra la notification de demande de confirmation d'absence via une notification PUSH sur son cellulaire 


Afin de confirmer la présence ou l'absence de son enfant, il faut se connecter à son compte Cahier de communication via l'application À Petits pas c puis accéder à l'icône  Confirmation d'absence  :

Pour confirmer la présence ou l'absence de son enfant, simplement cliquer sur le bouton représentant son statut.
La confirmation sera automatiquement affichée dans le cahier de communication, dans l'horaire ainsi que dans le suivi des présences pour le personnel éducateur.

Le parent peut également aviser de la présence ou de l'absence de son enfant via la confirmation de présence du Cahier de communication avant de recevoir la notification sur son téléphone afin d'aviser si son enfant sera prsent ou absent aujourd'hui.

Lorsque le parent clique sur , l'écran suivant s'affiche :



Le parent peut inscrire une note puis cliquer sur . La note sera affichée dans le suivi des présences et l'éducatrice du groupe de l'enfant recevra également une notification sur sa tablette afin de l'aviser d'une nouvelle réponse de parent.

Si le parent clique sur , l'écran suivant s'affiche :



Le parent peut inscrire une note puis cliquer sur  ou .
La note sera affichée dans le suivi des présences et l'éducatrice du groupe de l'enfant recevra également une notification sur sa tablette afin de l'aviser d'une nouvelle réponse de parent.


Le parent peut maintenant inscrire des absences prolongées pour son enfant 
Une fois dans l'onglet "Confirmation d'absence", le parent peut cliquer sur l'icône du palmier pour inscrire une absence prolongée.



À cet endroit, il pourra cliquer sur la case "Absent" puis indiquer les dates  auxquelles son enfant sera absent.
De plus, le parent peut laisser une note qui sera visible au suivi de présences les jours de ses absences. 


Utilisation (pour le personnel éducateur)

La confirmation d'absence ou de présence de l'enfant sera affiché automatiquement dans le suivi de présences tel que démontré ci-dessous :