Première connexion au NOUVEAU Cahier de communication pour les utilisateurs qui n'ont pas Amisgest SDG

Première connexion au NOUVEAU Cahier de communication pour les utilisateurs qui n'ont pas Amisgest SDG

Le cahier de communication est un outil offert gratuitement pour tous.  
Il permet d'envoyer des comptes rendus quotidiens, des messages et des photos aux parents et ces derniers peuvent également commenter les publications.
 
Puisque votre service de garde n'utilise pas Amisgest SDG, vous devez créer manuellement toutes les informations nécessaires (nom de l'installation, nom du groupe, chaque enfant ainsi que chaque parent).

Vous retrouverez ici la procédure pour la création initiale de votre cahier de communication (sans synchronisation avec Amisgest SDG).

Pour débuter, vous devez accéder à l'application Cahier de communication.
Vous avez la possibilité d'y accéder de deux (2) façons :
1. Via une tablette ou un téléphone intelligent:  accédez à la boutique de votre appareil (App Store pour Apple ou Play Store pour Android) et téléchargez l'application nommée Cahier de communication.
2. Via un ordinateur:  ouvrez une page Web (Chrome, Safari) et accédez au site Web de Amisgest au www.amisgest.ca. Cliquez ensuite sur ACCÈS CLIENT puis sélectionnez Cahier de communication.

Lorsque vous accédez à l'application Cahier de communication, l'écran suivant apparaît.


La création du compte est relativement simple. Pour vous enregistrer lors de la première connexion, vous devez inscrire l'adresse courriel que vous désirez utiliser (et à laquelle vous recevrez les notifications par la suite) pour créer votre compte puis cliquer sur le bouton .
**Afin de ne pas avoir à réinscrire votre adresse courriel chaque fois, activez le bouton .

Après avoir cliqué sur , l'écran suivant apparaît.


Vous devez inscrire le mot de passe que vous désirez avoir puis cliquer sur .

Lors de votre première connexion, l'écran suivant apparaîtra, vous demandant de vous identifier et de créer votre service de garde.
Cet écran vous demande d'indiquer le type de personne qui tente de se connecter.



Que vous soyez une éducatrice en milieu familial ou une personne de direction dans un service de garde ou CPE, vous devez cocher l'énoncé "Directeur /directrice d'un service de garde" puis cliquer sur  afin d'accéder à l'écran suivant qui vous permet de vous identifier et d'inscrire le nom de votre service de garde.


Lorsque vos informations sont entrées, cliquez sur le bouton .
L'écran suivant apparaît lorsque votre service de garde n'utilise pas le logiciel Amisgest SDG, vous indiquant qu'aucun enfant n'a été synchronisé.



Vous devez donc cliquer sur le bouton AJOUTER afin de créer votre premier enfant.

Afin de créer l'enfant, inscrivez ses informations de base puis cliquez sur .
Vous devez également ajouter au moins une installation et un groupe (pas obligatoire pour une éducatrice en milieu familial) afin de pouvoir les associer aux enfants.
Pour ajouter ces informations et pour pouvoir créer les autres enfants, vous devez accéder aux Paramètres de l'application en appuyant sur le bouton  qui est situé dans le coin supérieur droit de l'écran (si vous êtes à l'ordinateur) ou sur le bouton  situé dans le coin inférieur droit de l'écran (si vous êtes sur une tablette ou un téléphone intelligent).



Sélectionnez ensuite Installation et groupes afin de créer ces informations avant de continuer.

À partir de cet écran, cliquez sur le bouton  pour ajouter l'installation.


Si votre service de garde est offert en installation et que vous possédez plusieurs installations (bâtisses), vous pouvez les identifier ici.
Dans le cas où vous n'avez qu'une seule bâtisse (ou maison), inscrivez simplement le nom de votre service de garde.



Lorsque vous avez terminé, cliquez sur .
Lorsque votre installation est créée, elle apparaît de cette façon :


 Vous pouvez maintenant créer votre (vos) groupe(s) en appuyant sur  :


Si vous avez plusieurs groupes dans votre installation, vous devez tous les créer un par un.
Si vous avez plusieurs installations, vous devez créer les groupes dans chacune de vos installations.
Si vous n'avez pas de groupe en particulier, vous pouvez inscrire le nom de votre service de garde. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur  pour sauvegarder.
Lorsque tous vos groupes et toutes vos installations sont créées et sauvegardées, cliquez sur le bouton  jusqu'à arriver au menu suivant:



À partir de cet écran, sélectionnez Enfants afin de créer tous les enfants de votre service de garde, leurs parents ainsi que pour associer les enfants à une installation et à un groupe.
En cliquant sur Enfants, l'écran suivant apparaît :


Tous les enfants déjà créés apparaissent ici. Pour modifier l'enfant que nous avons créé au départ, cliquer dessus.


Afin d'ajouter le groupe et l'installation à l'enfant, cliquez sur l'onglet Groupes puis sur  :


Choisissez le groupe relié à l'enfant en cochant la case correspondante puis cliquez sur :


Sélectionnez maintenant l'onglet Parents et autres contacts afin d'ajouter les parents de l'enfant.


Inscrivez les prénoms et noms du parent à ajouter. S'il n'a pas encore été ajouté pour un autre enfant, cliquez sur et l'écran suivant apparaît.
Dans le cas où il a déjà été créé pour un autre enfant, le contact apparaîtra à la place de "Aucun contact n'a été trouvé sous ce nom" et vous pourrez le sélectionner.
Ici, vous devez spécifier le lien de ce contact avec l'enfant puis cliquer sur OK.


Dans l'écran suivant, vous devez spécifier si le contact est autorisé à venir chercher l'enfant et s'il est le contact à appeler en cas d'urgence puis cliquer sur OK :

Lorsque vous avez coché les cases appropriées, cliquez sur OK puis l'écran suivant apparaît.
Vous devez donc compléter les informations du contact, soit son adresse courriel, son adresse et numéros de téléphones pour le joindre. Lorsque toutes les informations sont entrées, cliquez sur .


Lorsque vous avez entré les contacts de l'enfant, ils apparaissent de cette façon, permettant rapidement de voir leurs informations.


Vous avez également la possibilité d'ajouter une photo pour chaque enfant et chaque contact.
Pour ajouter une photo au contact (parent) ou de l'enfant, simplement cliquer sur la silhouette  dans le dossier de l'enfant ou du contact et vous aurez la possibilité de joindre une photo présente sur votre ordinateur ou, si vous êtes sur une tablette ou un téléphone intelligent, de prendre la photo directement.

Ces étapes sont à répéter pour tous les enfants qui fréquentent votre service de garde. Lorsque vous les aurez tous inscrits, vous êtes prêts à débuter l'utilisation du Cahier de communication.

Les parents peuvent également se connecter à l'application Cahier de communication en utilisant l'adresse courriel que vous avez spécifié lors de la création du contact. Il pourra alors consulter les communications envoyées et commenter celles-ci.