Prise de présence sécuritaire par le parent via une Balise

Prise de présence sécuritaire par le parent via une Balise

Prise de présences sécuritaire par le parent via une balise


La technologie d’Amisgest est en mesure de détecter la présence physique du parent grâce à son appareil cellulaire.

Dès que le parent franchit les limites de votre service de garde (selon les paramètres convenus avec un membre de votre direction lors de l'activation de la balise), le parent sera en mesure de vous avertir de l’arrivée et/ou du départ de son/ ses enfant(s) au service de garde directement via son cellulaire. Donc, aucun contact direct avec du matériel sur place et/ou avec l'éducatrice.


Afin de mettre en place les présences par balise, vous devez installer la balise que vous avez reçue d’Amisgest (si elle n'a pas été installée par notre installateur) en la vissant dans l’entrée de votre bâtiment, à l’intérieur.



Configuration initiale

Amisgest s’est déjà assurée que la balise est bien activée et configurée pour votre service de garde.


Pour que le tout devienne fonctionnel, les parents doivent installer l’application Cahier de communication sur leur appareil cellulaire, se créer un compte (si ce n’est pas déjà fait), puis se connecter à l’application. 

Lors de la première connexion, le parent devra autoriser l’application à utiliser le Bluetooth de son appareil cellulaire. S’il ne l’autorise pas, la présence par balise ne fonctionnera pas.


Les éducatrices, quant à elles, doivent obligatoirement utiliser un ordinateur, une tablette ou un appareil cellulaire, avec l’application Amisgest installée et connectée, afin de recevoir les notifications d’arrivée et de départ des enfants de la part des parents.



Comment ça fonctionne?

À leur arrivée dans le périmètre couvert par la balise de votre service de garde, le parent doit ouvrir l’application Cahier de communication et/ou cliquer sur la notification reçue*, le cas échéant, sur son appareil cellulaire pour inscrire l’arrivée de son/ ses enfant(s). 

Le parent doit alors cliquer sur "Présent" pour son et/ou ses enfants présent(s) et "Absent" pour son ou ses enfant(s) absent(s).



Notification*
Tout comme les SMS de confirmation d'absence, une notification sera envoyée automatiquement au parent si l'enfant n'est pas arrivé selon son heure habituelle moyenne et/ou l'heure inscrite dans la case "heure d'arrivée" dans son dossier". Ce paramètre est activé par défaut, vous n'avez rien à activer.

1) Lorsque le parent reçoit la notification et qu'il n'est pas dans le périmètre couvert par la balise, il peut cliquer sur le bouton  "Arrive bientôt".
Ceci indiquera alors une "Présence confirmée" (C) dans le suivi de présence.
Et une fois qu'il arrivera dans le périmètre couvert par la balise, il devra alors cliquer sur "Présent".

2) Le parent peut également simplement attendre d'arriver dans le périmètre couvert par la balise afin de cliquer sur la notification et cliquer sur "Présent".

Fonctionnement pour les éducatrices

Une fois que le parent aura cliqué sur "Présent", toutes les éducatrices ayant le filtre du groupe de l’enfant sur leurs tablettes recevront une notification et verront alors que l'enfant est arrivé.



Dépendant de votre fonctionnement habituel, lorsque l'éducatrice confirme que l’enfant est bien arrivé dans son groupe, elle doit:
1) Présences sur tablette: cliquer sur la photo de l’enfant ou sur le bouton “Présent” du message affiché à l'écran
OU
2) Présences avec tableaux et porte-clés: décrocher le porte-clés pour que l’enfant soit officiellement présent.

Quoi faire en fin de journée?

En fin de journée, lorsque le parent arrivera dans le périmètre couvert par la balise de votre service de garde, il pourra accéder à l’application Cahier de communication et indiquer qu’il vient récupérer son/ ses enfant(s) en cliquant sur le bouton "DÉPART" de chacun de ses enfants.



L’éducatrice recevra la notification pour lui indiquer quel(s) enfant(s) elle doit préparer et pourra alors:

1) Présences sur tablettecliquer sur "Départ" sur la tablette, soit à partir de la notification reçue ou en cliquant sur la photo de l’enfant, pour qu’il soit officiellement “parti”.
OU
2) Présences sur tableaux et porte-clés: cliquer sur "Départ" dans la notification et/ou simplement remettre le porte-clés sur le tableau. 



    • Related Articles

    • Comment faire la prise de présences des élèves

      La prise de présences constitue une étape essentielle dans la gestion quotidienne des services scolaires. Grâce à Amisgest École, cette opération devient simple, rapide et parfaitement adaptée aux besoins des éducateurs et gestionnaires. L’outil ...
    • Prise de présences - Tablette

      Ce guide explique étape par étape comment utiliser un appareil mobile pour effectuer la prise de présence quotidienne des enfants. Comment accéder aux présences? Avec le rôle Présences des enfants, l'utilisatrice.teur sera en mesure d'accéder au ...
    • Explication de la prise de présences tablette pour les parents

      Bonjour chers parents, Si ce n’est pas déjà fait, vous verrez sous peu une tablette apparaître à l’entrée de votre service de garde. Celle-ci a pour but de gérer plus facilement les arrivées et départs de vos enfants. De plus, cela permet de ...
    • Tableau de présences : mode d’emploi

      Ce guide explique étape par étape comment effectuer la prise de présence quotidienne des enfants avec les porte-clés et les tableaux. Comment accéder au suivi des présences? L’utilisatrice ou l’utilisateur ayant le rôle Présences des enfants peut ...
    • Comment un autre contact que le parent (ex. un tuteur) peut avoir accès au portail parent et/ou peut recevoir des journaux de bord ?

      Voici comment faire afin qu'une personne, autre que la mère ou le père, puissent bénéficier des mêmes avantages dans Amisgest. Ex. pour un tuteur, une belle-mère, un beau-père, etc. Ainsi, ces personnes pourraient également: avoir accès au portail ...