Vous avez des tableaux de présences pour gérer les présences de vos enfants et/ou de vos employés, mais ceux-ci tombent régulièrement en panne et vous ne savez pas quoi faire pour y remédier?
Quoi faire pour stabiliser les tableaux de présence?
2 à 3 options s'offrent à vous!
1) Si le problème est au niveau de l'Internet, et que vous le savez, vous pouvez vérifier avec votre fournisseur d'Internet pour faire stabiliser votre Internet.
Attention: il ne s'agit pas d'avoir un Internet plus fort, mais bien avoir un réseau qui ne soit pas surchargé ou qui ne coupe pas constamment.
2) Si le problème est dans votre réseau informatique interne, votre technicien peut analyser et stabiliser votre réseau.
Ce n'est toutefois pas toujours une tâche simple et rapide à faire.
3) On peut installer un "Contrôleur de tableaux", qui est un mini-ordinateur de la grosseur d'un paquet de cartes environ. C'est souvent la solution la plus rapide et la moins coûteuse.
On connecte alors le lecteur de tableau directement à ce contrôleur de tableau et nous n'avons pas besoin d'installer un outil de synchronisation sur un poste à l'Interne (sauf pour synchroniser vos données si votre base de données d'Acceo ou Enfantin est à l'interne). On créer alors un petit réseau interne qui est indépendant du vôtre.
Important:
- Les tableaux seront tout de même connectés à votre Internet. Mais généralement, le simple fait de mettre un Contrôleur de tableau va réussir à stabiliser vos tableaux. Car même s'il y a des mini-coupures d'Internet, ce n'est pas assez pour impacter les tableaux. Le contrôleur gère le tout.
- Advenant le cas où malgré l'installation d'un Contrôleur de tableau vous tableau tombent quand même en panne à cause de votre Internet trop instable, ou que vous savez que vous n'avez pas un bon Internet stable, on peut également installer une clé LTE qui vous permettra d'avoir une connexion Internet indépendante de la vôtre plus stable.
Vous n'avez qu'en en faire la demande à un agent au service à la clientèle ou à l'un de nos techniciens.
Celui-ci pourra vous donner plus d'information et vous informera des prix en vigueur et pourra faire suivre la demande à notre coordonnatrice de projet qui communiquera avec vous afin de planifier un rendez-vous pour l'installation.
En savoir davantage sur l'installation des tableaux et les composantes desquelles ils sont dépendants
Matériel/composantes
1) On installe généralement au vestiaire ou près de l'entrée, de 1 à 4 tableaux intelligents de présence.
2) On installe ensuite un commutateur (si plus d'un tableau) qui permet de connecter de 2 à 4 tableaux sur le même lecteur de tableau. Généralement, ce commutateur est installé juste au-dessus des tableaux, caché dans le plafond suspendu. S'il n'y a pas de plafond suspendu, nous essayons de le dissimuler près des tableaux (dans le garde-robe ou la pièce derrière les tableaux par exemple).
3) On installe un lecteur de tableau qui est relié au commutateur et dans lequel nous branchons le fil réseau qui permettra l'alimentation électrique des tableaux. On le dissimule de la même façon que le commutateur.
4) On passe un fil réseau qui est connecté dans le lecteur de tableau et qui se rend jusqu'à votre routeur Internet qui est généralement dans une salle électrique ou dans un bureau.
5) On installe un Injecteur POE ou une "switch TP-Link" et on connecte le fil réseau dans un port POE. C'est ce qui alimentera l'électricité des tableaux.
6) On connecter l'Injecteur POE ou la "switch TP-Link" à votre routeur Internet.
7) On installe un outil de synchronisation de données sur votre serveur ou sur un poste à l'interne qui permet à la fois de synchroniser les données avec Acceo Service de garde ou Enfantin ET enregistrer les présences.
8) Vous avez accès aux données enregistrées sur votre poste de travail.
Responsabilités
Si vous avez bien compris le schéma ci-dessus et les explications, vous avez donc compris qu'Amisgest Technologie inc. installe les équipements d'Amisgest dans votre propre réseau informatique/Internet à vous.
C'est un peu comme acheter un téléviseur et le connecter sur votre réseau du câble Vidéotron ou Bell à la maison.
Donc, lorsque votre téléviseur n'arrive pas à bien faire jouer les émissions à la télé, car le câble "coupe toujours", ce n'est pas la télé le problème, mais le câble.
C'est le même principe avec vos tableaux de présence!
Amisgest c'est la télé, tandis que votre réseau informatique/Internet, c'est le câble de Vidéotron ou Bell.
Donc, ce n'est pas les tableaux de présence qui sont défectueux, c'est souvent l'instabilité dans votre réseau informatique/Internet qui fait "geler" les tableaux.
Pour les clients qui ont souvent des pannes de tableaux, il faut trouver ce qui est instable dans votre réseau (informatique ou Internet).
Et ça ne veut pas dire que votre réseau n'est pas bon. Possiblement, que vous ne vous en apercevez pas en dehors de l'utilisation d'Amisgest, car le fait que votre réseau ou votre Internet coupe momentanément n'impacte pas l'utilisation de votre photocopieur ou votre téléphone IP, etc.
Mais le but premier des tableaux intelligents de présence d'Amisgest, c'est d'avoir les présences en temps réel.
Ainsi, si vous devez évacuer le service de garde pour X raisons, vous avez accès rapidement via votre téléphone et via les porte-clés à faire le décompte des enfants/employés présents.
Mais pour avoir des présences réelles, en temps réel, il ne faut pas que votre réseau impacte la stabilité des tableaux!