Activer et/ou désactiver le MFA [authentification multi-facteurs]

Activer et/ou désactiver le MFA [authentification multi-facteurs]

Afin de protéger les données contenues dans la plateforme et accessibles depuis votre compte, il est possible d'activer les paramètres MFA ("multi-factor authentification" ou Authentification multi-facteurs). 

1ère étape : Téléchargement d'une application d'authentification multi-facteur

OBLIGATOIRE : Assurez-vous de télécharger une application d'authentification multi-facteur.
Nous vous recommandons "Microsoft Authenticator" ou "Google Authenticator".
Ces applications sont disponibles dans le App store et Play store.
*À noter que plusieurs applications de ce type sont disponibles (consultez votre technicien informatique pour plus d'informations à ce sujet), mais que pour l'exemple présent, nous utiliserons celle de Microsoft. 

Activer l'authentification multi-facteurs pour mon compte Amisgest

D'abord, connectez vous à votre compte depuis la plateforme web, Amisgest SDG+ ou l'application mobile. 
Une fois connecté, accédez à la section "mon compte" en cliquant sur l'icône située dans le coin supérieur droit de la fenêtre: 




Sélectionnez ensuite le menu 'mon compte" : 




Une fois dans la fenêtre de votre compte, vous verrez s'afficher la section concernant les paramètres MFA. 
Pour accéder à ces paramètres et activer la fonctionnalité, cliquez sur le bouton "PARAMÈTRES MFA": 




Dans la fenêtre des paramètres MFA, il vous sera possible de faire glisser le voyant afin d'activer la connexion multi-facteurs pour votre compte: 



Une fois ce paramètre activé, déconnectez vous de votre compte et reconnectez vous par la suite (au même compte) pour voir apparaître la fenêtre suivante: 


Vous pourrez ainsi scanner le code QR avec un appareil sur lequel une application d'authentification a été préalablement installée.
À noter que plusieurs applications de ce type sont disponibles (consultez votre technicien informatique pour plus d'informations à ce sujet), mais que pour l'exemple présent, nous utiliserons celle de Microsoft. 

Comment ajouter un compte dans l'application d'authentification de Microsoft (Microsoft Authenticator)

D'abord, assurez vous de télécharger l'application sur l'appareil mobile désiré. L'application est disponible depuis le AppStore ou le Google PlayStore (selon l'appareil utilisé). 
Une fois dans l'application, accédez au menu d'accueil "Authenticator", tel qu'illustré ci-bas, puis, cliquez sur l'icône "+" située dans le coin supérieur droit de votre écran: 



Ainsi, vous accéderez à la section d'ajout de comptes. Pour ajouter votre compte d'utilisateur Amisgest à la liste, sélectionnez l'option "Autre" (other) parmi les choix qui seront offerts à l'écran: 



En cliquant sur cette option, le système vous offrira de scanner un code QR : Vous pourrez alors scanner le code qui avait été généré à l'écran lors de votre tentative de connexion à votre compte Amisgest après avoir activé les paramètres MFA (authentification multi-facteurs). 
*Si vous ne parvenez pas à scanner le code, il vous sera également possible d'entrer un code de façon manuelle au besoin. 



Une fois le code scanné (ou entré manuellement), votre compte figurera à l'application d'authentification, générant ainsi des codes d'authentification uniques vous permettant d'accéder à votre compte Amisgest. 
Le code à 6 chiffres sera suivi d'un décompte après lequel un nouveau code sera automatiquement généré, augmentant ainsi la sécurité d'accès à votre compte. 




Comment me connecter à mon compte une fois les paramètres MFA activés?


Maintenant que votre compte Amisgest est bien ajouté à l'application d'authentification et que des codes se génèrent, revenons à la page de connexion au compte. 
Entrez l'adresse courriel et le mot de passe afin de vous connecter. 


Une fois les informations entrées, cliquez sur le bouton CONNEXION. 
Une fenêtre contextuelle vous demandant votre code d'authentification apparaîtra. Vous pourrez alors aller rechercher le code en vigueur dans votre application d'authentification afin de le retranscrire dans le champ prévu à cet effet. 
Notez que si vous vous connectez à l'application depuis l'appareil sur lequel est installé l'application d'authentification, il vous est possible de copier le code afin de ne pas avoir à le mémoriser. Pour ce faire, cliquez longuement  sur le code en question avec votre doigt et l'application vous confirmera que le code est copié une fois que vous retirerez votre doigt de l'écran. 



Une fois le code entré, cliquez à nouveau sur le bouton CONNEXION. 
Vous accéderez ainsi à votre compte Amisgest et pourrez utiliser l'application comme à votre habitude. 

Activer l'authentification multi-facteurs pour mon compte À Petits Pas

Sachez que l'authentification multi-facteurs est également présente dans l'application À Petits Pas et que l'activation de cette fonctionnalité est semblable à ce qui a été vu précédemment. 

D'abord, connectez vous à votre compte depuis la plateforme web, À petits pas depuis SDG+ ou via l'application mobile. 
Une fois connecté, accédez à la section "mon compte" en cliquant sur l'icône de lignes horizontales située dans le coin supérieur gauche de la fenêtre, puis en cliquant sur votre nom, qui apparaîtra dans le coin inférieur gauche du menu : 
 




Faites ensuite défiler jusqu'à ce que la section "Connexion multi-facteurs" apparaisse dans la fenêtre. 
Dans la section des paramètres MFA, il vous sera possible de faire glisser le voyant afin d'activer la connexion multi-facteurs pour votre compte: 




Une fois ce paramètre activé, déconnectez vous de votre compte et reconnectez vous par la suite (au même compte) pour voir apparaître la fenêtre suivante: 


Vous pourrez ainsi scanner le code QR avec un appareil sur lequel une application d'authentification a été préalablement installée. 
*Suivez ensuite les étapes : 
  1. Comment ajouter un compte dans  l'application d'authentification de Microsoft (Microsoft Authenticator);
  2. Comment me connecter à mon compte une fois les paramètres MFA activés?