Il est possible de créer
des horaires de façon manuelle pour des horaires simples et/ou pour des horaires
plus complexes.
La
façon manuelle se travaille comme un document Excel.
Exemple
d'horaires complexes:
-
Les employés ont un horaire sur 7 semaines avec des congés rotatifs
consécutifs.
Voici
les étapes à suivre:
(1) Cliquez sur l'onglet "Employés"
(2)
Cliquez sur "Horaires des employés"
(3)
Ajoutez une période d'horaire en cliquant sur la petite flèche afin d'ouvrir la
section
(4)
Cliquez sur le + pour ajouter une période
(5)
Nommez votre période en ajoutant une description (Ex.: 2020-2021 pour cette
année) et entrer les dates de début et de fin
(6)
Cliquez sur "Modifier l'horaire" pour créer un nouvel horaire
*** Créer les horaires des
titulaires de groupe pour
commencer.***
Cochez
la case (3) "Ajouter un nouvel horaire" et cliquez sur "Suivant"
Plusieurs
autres options s'offrent à vous (voir la description des # 1 à
10)
Vous arrivez dans la structure de base d'un horaire "standard".
(1) Vous devez cliquer sur l'onglet type "Standard" et sélectionner le type "Manuel" et cliquez sur "Suivant"
(2)
Complétez les informations demandées reliées à l'employé et cliquez sur
"Suivant"
(3) L'horaire vide de l'employé vient de se créer. Vous devez maintenant ajouter les journées de travail et de congé manuellement.
(4) Double-cliquez sur la journée du lundi et sélectionnez le code de travail que vous désirez ajouter.
(5) Avec le menu déroulant, sélectionner le code d'horaire que vous souhaitez ajouter dans l'horaire (travail ou congé hebdo).
Les codes d'horaires doivent avoir été créés avant de créer les horaires. Voir la base de connaissance suivante:
Étapes pour paramétrer les Horaires et la liste de rappel(6) Ajouter les informations en lien avec l'horaire de l'employé.
(7) Si vous le désirez, vous pouvez ajouter le temps de pause et les planifications qui sont fixes dans le temps. De cette façon, vous serez en mesure de les voir directement dans l'horaire de l'employé. Et l'employé pourra aussi les voir lorsqu'il consulte son horaire sur l'application mobile.
La
première journée est maintenant créée. Pour un horaire simple, il vous reste à
copier et coller les journées de travail pour toute la semaine. Ensuite, vous
pourrez copier la semaine complète et faire un collage spécial pour toute
l'année.
(1)
Placez votre curseur sur la case déjà
créée, cliquez sur le bouton de droite de votre souris pour faire apparaître la
fenêtre ci-bas et cliquez sur "Copier"
(2)
Cliquez sur la journée suivante, cliquez sur le bouton de droite de la souris et
sélectionner "Coller". À répéter pour les 5 journées de la semaine.
Une
fois la semaine complète vous pouvez maintenant faire un collage spécial pour
copier cet horaire pour la période entière.
(1)
Sélectionner la semaine complète, cliquez sur le bouton de droite de la souris
et sélectionner "Copier"
(2)
Changez de semaine dans les horaires. Placez votre curseur sur la journée du
lundi et cliquez sur le bouton de droite de la souris pour sélectionner "Collage spécial"
(3)
Sélectionnez "Coller 1 fois par semaine" afin de coller pour la période
d'horaire complète.
Voilà, vous venez de créer un horaire de façon manuelle:)
*** Cas spéciaux ***
Si les employés changent d'horaire aux deux semaines, vous suivez
les mêmes étapes, allez deux semaines plus loin dans l'horaire et vous
sélectionnez "Coller 1 fois aux 2 semaines". De cette façon, le collage se fera
aux deux semaines pour toute la période de l'année. Ensuite, vous pouvez créer
l'horaire de la deuxième semaine et faire un nouveau collage
spécial.