Comment créer un horaire de façon manuelle pour un employé

Comment créer un horaire de façon manuelle pour un employé

Il est possible de créer des horaires de façon manuelle pour des horaires simples et/ou pour des horaires plus complexes.

La façon manuelle se travaille comme un document Excel.
Exemple d'horaires complexes:
- Les employés ont un horaire sur 7 semaines avec des congés rotatifs consécutifs.

Comment créer un horaire relié à un employé

Voici les étapes à suivre:

(1)  Cliquez sur l'onglet "Employés"
(2) Cliquez sur "Horaires des employés"
(3) Ajoutez une période d'horaire en cliquant sur la petite flèche afin d'ouvrir la section
(4) Cliquez sur le + pour ajouter une période
(5) Nommez votre période en ajoutant une description (Ex.: 2020-2021 pour cette année) et entrer les dates de début et de fin
(6) Cliquez sur "Modifier l'horaire" pour créer un nouvel horaire

*** Créer les horaires des titulaires de groupe pour commencer.***



Cochez la case (3)  "Ajouter un nouvel horaire" et cliquez sur "Suivant"

Plusieurs autres options s'offrent à vous (voir la description des # 1 à 10)



Vous arrivez dans la structure de base d'un horaire "standard".
(1) Vous devez cliquer sur l'onglet type "Standard" et sélectionner le type "Manuel" et cliquez sur "Suivant"

(2) Complétez les informations demandées reliées à l'employé et cliquez sur "Suivant"



(3) L'horaire vide de l'employé vient de se créer. Vous devez maintenant ajouter les journées de travail et de congé manuellement.
(4) Double-cliquez sur la journée du lundi et sélectionnez le code de travail que vous désirez ajouter.



(5) Avec le menu déroulant, sélectionner le code d'horaire que vous souhaitez ajouter dans l'horaire (travail ou congé hebdo).
Les codes d'horaires doivent avoir été créés avant de créer les horaires. Voir la base de connaissance suivante: Étapes pour paramétrer les Horaires et la liste de rappel
(6) Ajouter les informations en lien avec l'horaire de l'employé.
(7) Si vous le désirez, vous pouvez ajouter le temps de pause et les planifications qui sont fixes dans le temps. De cette façon, vous serez en mesure de les voir directement dans l'horaire de l'employé. Et l'employé pourra aussi les voir lorsqu'il consulte son horaire sur l'application mobile.



La première journée est maintenant créée. Pour un horaire simple, il vous reste à copier et coller les journées de travail pour toute la semaine. Ensuite, vous pourrez copier la semaine complète et faire un collage spécial pour toute l'année.

Comment faire un copier-coller dans les horaires:


(1) Placez votre curseur sur la case déjà créée, cliquez sur le bouton de droite de votre souris pour faire apparaître la fenêtre ci-bas et cliquez sur "Copier"
(2) Cliquez sur la journée suivante, cliquez sur le bouton de droite de la souris et sélectionner "Coller". À répéter pour les 5 journées de la semaine.

                      


Une fois la semaine complète vous pouvez maintenant faire un collage spécial pour copier cet horaire pour la période entière.

Comment faire un collage spécial:


(1) Sélectionner la semaine complète, cliquez sur le bouton de droite de la souris et sélectionner "Copier"



(2) Changez de semaine dans les horaires. Placez votre curseur sur la journée du lundi et cliquez sur le bouton de droite de la souris pour sélectionner "Collage spécial"
(3) Sélectionnez "Coller 1 fois par semaine" afin de coller pour la période d'horaire complète.

Voilà, vous venez de créer un horaire de façon manuelle:)

*** Cas spéciaux ***
Si les employés changent d'horaire aux deux semaines, vous suivez les mêmes étapes, allez deux semaines plus loin dans l'horaire et vous sélectionnez "Coller 1 fois aux 2 semaines". De cette façon, le collage se fera aux deux semaines pour toute la période de l'année. Ensuite, vous pouvez créer l'horaire de la deuxième semaine et faire un nouveau collage spécial.