Moyens de contrôle de la feuille de temps des employés (Norme NCA 315)

Moyens de contrôle de la feuille de temps des employés (Norme NCA 315)

Voici les informations importantes à transmettre à votre auditeur concernant la norme NCA 315 sur l'identification et l'évaluation des risque d'anomalies significatives en ce qui concerne la saisie et l'enregistrement des feuilles de temps des employés via Amisgest.

Les comptes utilisateurs peuvent être protégés par la restriction de connexion par multifacteur permettant d'assurer que la feuille de temps est complétée dans l'installation physique (restriction par adresse ip, par appareil utilisé). Veuillez vous référer à la base de connaissance suivante pour plus de détails à ce sujet: Connexion sécuritaire à multifacteur

Voici les principales étapes de complétion/vérification des feuilles de temps d'un employé

  1. Feuille de temps employé: L'employé se connecte à sa feuille de temps, avec son compte employé dans le portail d'Amisgest. Ce portail  utilise l'adresse courriel personnelle de l'employé et est protégé par un mot de passe que lui seul connaît. Pour indiquer les heures réelles travaillées qui seront soumises à son administrateur, il a les choix suivants :
    1. Copier les présences réelles enregistrées depuis la présence par puce ou a présence de l'application
    2. Copier l'horaire prévu dans la feuille de temps
    3. Inscrire manuellement le temps travaillé

  2. Vérification par l'employeur: L'employeur se connecte à son compte utilisateur Administrateur à des fins de consultation et de traitement des feuilles de temps. Il peut consulter et comparer la feuille de temps de l'employé avec les 3 colonnes statiques via la section calendrier :
    1. Présences réelles de l'employé
    2. Horaire prévu de l'employé
    3. Heures travaillées soumises par l'employé
Il peut aussi consulter et comparer le total des heures via le visuel sommaire des feuilles de temps de ses employés à l'aide des colonnes "Heures", "Horaires" et "Présences": 


Finalement, l'employeur/approbateur peut consulter et comparer les heures depuis la fenêtre d'approbation de la feuille de temps, à l'aide de la fonctionnalité "Vérifier selon..." qui permet de vérifier selon l'horaire ou la présence pour chaque journée entrée à la feuille de temps. 
Ces trois moyens de vérification permettent de s'assurer d'une validité accrue des informations inscrite sur la feuille de temps qui sera approuvée au final. 
3. Approbation par l'employeur: De façon automatique, le nombre d'heures travaillées soumises par l'employé est copié dans la colonne d'approbation par l'administrateur.  Au besoin, ces heures peuvent être modifiées avant l'approbation finale de la feuille de temps par l'employeur.
Notez que ces modifications n'impactent en aucun cas les données saisies par l'employé ou les données d'horaire/présence. On conserve donc un historique des manipulations effectuées à la feuille de temps. 
4. Historique: Après l'approbation finale de la feuille de temps par l'employeur, il est possible de consulter les heures inscrites par l'employé, l'horaire prévu de l'employé, la présence réelle selon la puce ou la présence tablette ainsi que les heures payées par l'employeur. Tel que mentionné ci-haut, on conserve un historique représentant des données distinctes les unes des autres. 
Historique final



5. Impression de rapports: Deux types de rapports sont disponible disponible pour impression (vertical et horizontal). Les feuilles de temps comprenant moins de trois codes d'horaire/jour peuvent être imprimées à l'aide de ces rapports. 

6. Stockage/sauvegarde de données: Les données sont stockées par le fournisseur (Amisgest) et celles-ci sont disponibles à même l'application.

    • Related Articles

    • Sommaire des feuilles de temps

      Prendre note que les employés peuvent compléter leur feuille de temps sur un cellulaire, une tablette et sur un ordinateur " web.amisgest.ca ". Voici une base de connaissances qui regroupe toutes les bases de connaissances en lien avec les feuilles ...
    • Aperçu des feuilles de temps mobiles par les employés-version simplifiée

      À partir de la version Mobile 28 de votre Amisgest SDG, il vous sera possible d'activer la feuille de temps simplifiée pour le portail employé. Voyez comment en faire l'utilisation. I. Paramètres de la feuille de temps (gestionnaires) Afin d'activer ...
    • Feuilles de temps - Bases de connaissances complètes sur la Feuille de temps mobile et les Banques d'heures

      Voici les bases de connaissances en lien avec les feuilles de temps mobiles et les banques d'heures À savoir... Il est possible d'utiliser les feuilles de temps mobiles de trois façons différentes: 1- Compléter la feuille de temps en confirmant avec ...
    • Explication des statuts dans la feuille de temps mobile

      Explication des statuts dans la feuille de temps mobile Il y a quatre statuts possibles: 1- Non-débutée = L'employé n'a pas du tout ouvert sa feuille de temps pour cette période. Vous pourrez la soumettre pour l'employé (en copiant l'horaire ou les ...
    • Approbation des feuilles de temps en lot

      Prendre note que les employés peuvent compléter leur feuille de temps sur un cellulaire, une tablette et sur un ordinateur " web.amisgest.ca ". Voici une base de connaissances qui regroupe toutes les bases de connaissances en lien avec les feuilles ...