Félicitations pour la Sécurisation de Votre Compte !
Vous êtes désormais prêt à sécuriser votre compte, et nous vous félicitons pour cette décision importante. Une fois que vous avez activé l'authentification multifactorielle (AMF), il n'est plus possible de revenir en arrière une fois déconnecté de votre compte.
L'AMF ajoute une couche supplémentaire de sécurité en exigeant une vérification supplémentaire en plus de votre mot de passe. Il est recommandé de la rendre obligatoire pour les employés et peut être imposée par les administrateurs pour tous les comptes employés.
Cette fonctionnalité garantit que seules les personnes autorisées auront accès aux données confidentielles.
Pour les Administrateurs : Vous avez la possibilité d'imposer l'AMF pour tous les employés. Si un employé perd son code OTP, il devra demander à un autre administrateur de réinitialiser son compte. Les administrateurs eux-mêmes peuvent également rencontrer des situations où ils doivent faire appel à un autre administrateur pour réinitialiser leur code OTP en cas de perte.
Étapes de Configuration de l'AMF
1ère étape : Téléchargement d'une application d'authentification multifactorielle
OBLIGATOIRE :
Assurez-vous de télécharger une application d'authentification multifactorielle.
Nous vous recommandons fortement "Microsoft Authenticator". Cette application est disponible dans l'App Store et le Play Store.
*À noter que plusieurs applications de ce type sont disponibles (consultez votre technicien informatique pour plus d'informations à ce sujet). Pour l'exemple présent, nous utiliserons celle de Microsoft.
Cependant, pour ceux qui sont à l'aise ou habitués, vous pouvez également utiliser "Google Authenticator", "1Password", ou "Trousseau d'accès".
Activer l'authentification multifactorielle pour mon compte Amisgest
D'abord, connectez vous à votre compte depuis la plateforme web, Amisgest SDG+ ou l'application mobile.
Une fois connecté, accédez à la section "Mon compte" en cliquant sur l'icône situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre :
Sélectionnez ensuite le menu 'Mon compte" :
Une fois dans la fenêtre de votre compte, vous verrez s'afficher la section "AUTHENTIFICATION MULTIFACTORIELLE"
Pour accéder à ces paramètres et activer la fonctionnalité, vous devrez suivre les étapes suivantes :
1- Cliquez sur le bouton "PARAMÈTRES AMF":
2- Cliquez sur le bouton "ACTIVER"
3 - Cliquer sur le bouton "DÉBUTER"
NOTE : Le bouton "EN SAVOIR PLUS" vous permet d'accéder aux informations complémentaires sur la fonctionnalité multifactorielle (AMF).
4- Un message apparait à votre écran pour vous informer que vous devez au préalable télécharger l'application "Microsoft Authenticator" sur votre appareil mobile.
Ceci est requis !
5- Une fois et seulement une fois que vous avez téléchargé l'application "Microsoft Authenticator", cliquer sur le bouton "AJOUTER" pour activer la fonctionnalité de l'authentification multifactorielle (AMF) à votre compte.
6- Une fois ce paramètre activé, vous pourrez voir apparaître la fenêtre suivante :
- Ouvrez votre application "Microsoft Authenticator" sur votre appareil mobile et scanner le code QR.
- Entrez le code d'authentification à 6 chiffres.
D'abord, assurez vous de télécharger l'application sur l'appareil mobile désiré. L'application est disponible depuis le AppStore ou le Google PlayStore (selon l'appareil utilisé).
Une fois dans l'application, accédez au menu d'accueil "Authenticator", tel qu'illustré ci-bas, puis, cliquez sur l'icône "+" située dans le coin supérieur droit de votre écran:
Ainsi, vous accéderez à la section d'ajout de comptes. Pour ajouter votre compte d'utilisateur Amisgest à la liste, sélectionnez l'option "Autre" (other) parmi les choix qui seront offerts à l'écran:
En cliquant sur cette option, le système vous offrira de scanner un code QR : Vous pourrez alors scanner le code qui avait été généré à l'écran lors de votre tentative de connexion à votre compte Amisgest après avoir activé les paramètres AMF (authentification multifactorielle).
*Si vous ne parvenez pas à scanner le code, il vous sera également possible d'entrer un code de façon manuelle au besoin.
Une fois le code scanné (ou entré manuellement), votre compte figurera à l'application d'authentification, générant ainsi des codes d'authentification uniques vous permettant d'accéder à votre compte Amisgest.
Le code à 6 chiffres sera suivi d'un décompte après lequel un nouveau code sera automatiquement généré, augmentant ainsi la sécurité d'accès à votre compte.
IMPORTANT: Vous devez conserver en tout temps l'application d'authentification, car vous en aurez besoin à chaque connexion.
Il ne faut donc pas supprimer cette application une fois votre authentification multifactorielle mise en place.
7- Une fois le code à 6 chiffres entré dans le champ prévu à cet effet, cliquez sur Suivant
8 - Vous devrez cliquer sur "Activer" pour terminer la paramétrisation de votre AMF.
Maintenant que votre compte Amisgest est bien ajouté à l'application d'authentification et que des codes se génèrent, revenons à la page de connexion au compte.
Entrez l'adresse courriel et le mot de passe afin de vous connecter.
Une fois les informations entrées, cliquez sur le bouton "CONNEXION".
Une fenêtre contextuelle vous demandant votre code d'authentification apparaîtra.
Vous pourrez alors aller rechercher le code en vigueur dans votre application d'authentification afin de le retranscrire dans le champ prévu à cet effet.
Notez que si vous vous connectez à l'application depuis l'appareil sur lequel est installé l'application d'authentification, il vous est possible de copier le code afin de ne pas avoir à le mémoriser. Pour ce faire, cliquez longuement sur le code en question avec votre doigt et l'application vous confirmera que le code est copié une fois que vous retirerez votre doigt de l'écran.
Une fois le code entré, cliquez à nouveau sur le bouton "CONNEXION".
Vous accéderez ainsi à votre compte Amisgest et pourrez utiliser l'application comme à votre habitude.
Je ne trouve pas le code d'authentification. Quoi faire ?
Vous ne trouvez pas le code d'authentification pour vous connecter ?
1- Cliquer sur le bouton "Difficulté à me connecter".
2- Cliquer sur le bouton "Réinitialiser"
ADMIN : Si vous êtes vous-mêmes un administrateur, un courriel incluant le code d'authentification sera acheminé aux autres membres de la direction de votre service de garde détenant le rôle d'accès ADMIN dans Amisgest École. Cette autre personne ADMIN aura une période de temps prédéterminée pour vous faire parvenir le code d'authentification pour vous permettre d'accéder votre compte. Après ce délai, un autre code devra être redemandé.
NOTE : Si vous êtes le seul administrateur du service de garde et qu'aucun autre ADMIN ne peut recevoir le code d'authentification, un courriel sera envoyé à notre équipe. Un agent du service à la clientèle communiquera avec vous pour vérifier votre identité et vous apporter du soutien.
Éducatrice : Si vous êtes une éducatrice, le code d'authentification sera acheminé par courriel à un administrateur de votre service de garde.
L'administrateur sera responsable d'acheminer le code d'authentification à son éducatrice, dans un délai déterminé, pour lui permettre d'accéder son compte. Après ce délai, un autre code devra être redemandé.
Informations Supplémentaires
Amisgest n'est pas la seule à offrir cette option. Votre service informatique vous a probablement déjà proposé cette fonctionnalité pour vos comptes Office 365. Nous vous recommandons donc d'utiliser l'application Microsoft Authenticator sur votre mobile pour gérer l'authentification multifactorielle..
En plus de l'authentification par OTP, il est également possible d'utiliser la
Gestion sécurisée des accès avec filtrage par IP dans Amisgest, permettant de restreindre les connexions selon l'appareil, l'endroit ou l'adresse IP utilisée. Cela offre une protection supplémentaire en limitant l'accès à des lieux ou des appareils spécifiques.