Formulaire de déclaration obligatoire quotidien des symptômes pouvant être liés à la Covid-19

Formulaire de déclaration obligatoire quotidien des symptômes pouvant être liés à la Covid-19

Afin de répondre aux exigences du MFA ainsi que de la CNESST, nous vous offrons un formulaire de déclaration quotidienne des symptômes pouvant être liés à la Covid-19.

Ce formulaire peut être envoyé automatiquement chaque matin aux parents des enfants, ainsi qu'aux employés devant fréquenter le service de garde.


Comment sélectionner les enfants et/ou employés qui recevront le formulaire?

1) Allez dans l'onglet Service de garde
2) Cliquez sur le menu Alerte COVID-19
3) Cliquez sur le bouton Ajouter
4) Sélectionnez le type de personnes que vous désirez ajouter dans la liste : Enfants ou Employés
5 et 6) Cliquez sur la personne désirée  et cliquer sur le bouton "Ajouter". Vous pouvez refaire les étapes 4-5 pour toutes les personnes désirées. Si vous désirez ajouter toutes les personnes de la liste, cliquez sur le bouton Tout dans le bas de l'écran. 
7) Cliquez sur OK
8) Vous pouvez cocher les journées de fréquentation prévues. C'est donc lors de ces journées que le formulaire s'enverra.





Les personnes recevront le premier formulaire avant 6h00 le lendemain matin de son ajout dans la liste.
Vous pouvez ajouter et/ou supprimer des personnes au fur et à mesure du temps.
Vous pouvez également cocher et/ou décocher certaines journées de fréquentation s'il y a un changement en cours de semaine.
Finalement, vous pouvez désactiver l'envoi du formulaire temporairement en décochant la case Alerte par courriel, par exemple, si cette personne sera absente pendant une semaine et la recocher à son retour pour réactiver l'envoi du questionnaire.

Comment activer l'envoi automatique de ce formulaire?

1) Allez dans l'onglet Service de garde
2) Cliquez sur le bouton Alertes
3) Cliquez sur le bouton Ajouter
4) Sélectionner les 2 alertes en lien avec la déclaration obligatoire Covid-19
5) Cliquer sur OK



Exemple du formulaire envoyé


**Notez que les questions sont régulièrement mises à jour selon les exigences du Ministère de la santé.

Comment activer les alertes des réponses positives aux symptômes?

1) Allez dans l'onglet Service de garde
2) Cliquez sur Utilisateurs
3) Double-cliquer sur l'utilisateur pour qui vous désirez ajouter l'alerte
4) Cliquez sur l'onglet Alerte par courriel
5) Cochez la case Alerte d'une déclaration positive sur le formulaire COVID-19
6) Cliquez sur fermer
Bien que l'alerte Envoi automatique du formulaire de déclaration COVID-19 soit également dans cette liste, il n'est pas nécessaire de la cocher à cet endroit, car aucune alerte ne sera envoyée à l'utilisateur lors de l'envoi du formulaire. Seulement les réponses positives (s'il y a lieu).


Comment consulter toutes les réponses obtenues via le formulaire?

1) Allez dans l'onglet Service de garde
2) Cliquez sur Rapport COVID-19
3) Sélectionnez la date désirée et/ou la période de date
4) Vous pouvez afficher seulement les enfants et/ou employés, ayant coché au moins l'une des cases du formulaire, en cochant la case "Au moins une réponse positive".
5) Vous pouvez afficher seulement les enfants et/ou les employés selon vos besoins.



Comment les éducatrices peuvent-elle voir rapidement si l'enfant peut être accepté ou non?

Un indicateur visuel a été ajouté dans le suivi de présence de la version mobile afin d’identifier les enfants:

  • Dont le parent à répondu au formulaire et que tout est Ok;
  • Le parent a répondu, mais il y a une problématique à vérifier ;
  • Ou si le parent n’a pas répondu
Mode Photo


Mode Texte



*Par défaut, tous les utilisateurs/employés qui ont accès aux présences des enfants et/ou des employés sur la version mobile, ont accès à l'affichage des indicateurs du Questionnaire Covid-19.
Pour ceux qui ne souhaitent donc pas les afficher à leurs employés, il faut décocher la case "Mobile - Présences - Questionnaire Covid-19".



Quoi faire si un parent n'a pas répondu au questionnaire avant d'arriver au service de garde?

Dans le cas où le parent n’a pas répondu, l’éducatrice* est en mesure de compléter et de soumettre le formulaire:
1) En cliquant sur le petit icône gris
2) En cliquant sur le bouton "Covid-19"
3) Et en complétant le formulaire suivant qui apparaîtra.

*L'éducatrice doit cependant avoir l'accès "Mobile - Présences - Questionnaire Covid-19" de coché dans ses paramètres.



***Important***
Il est possible de compléter le formulaire directement dans le suivi de présence sur une tablette ou un cellulaire Android seulement.
Malheureusement, dû à une contrainte de Apple, pour les utilisateurs d'Apple (ipad ou iphone), vous pouvez le faire en ouvrant un navigateur web (tel que Safari ou Chrome) et aller sur web.amisgest.ca.
Connectez-vous avec votre utilisateur et vous aurez également la possibilité de le faire de cette façon.

Comment voir si vos employés ont bien répondu?

Il y a également un indicateur dans le suivi de présence de la version mobile pour les employés. 
Vous devez avoir l'accès (rôle) "Présence des employés - Accès à tous les employés" pour les voir.



Vous verrez les indicateurs dans la section "Présences - Employés"


Il est également possible de compléter le formulaire sur place si l'employé n'a pas été en mesure de le faire avant son arrivée au service de garde.
Simplement cliquer sur le nom de l'employé et cliquer sur Déclaration Covid-19 dans la fenêtre qui s'ouvrira: