Comment activer les confirmations d'absence par SMS?

Comment activer les confirmations d'absence par SMS?

L’outil de SMS permet d’envoyer automatiquement un SMS aux parents afin d’avoir une confirmation de la présence ou de l’absence de leurs enfants. La réponse du parent (Présent, Absent ou Malade) sera inscrite automatiquement dans le suivi des présences, dans le sommaire, dans l'historique des présences et sur la fiche d’assiduité.

Pour que les SMS puissent être envoyés, vous devez vérifier 
  1. Que les Alertes SMS sont activés
  2. Qu'un numéro de cellulaire est présent pour le parent dans la fiche de l'enfant
  3. Que la case SMS est cochée pour chaque parent à qui vous désirez envoyer le SMS
  4. Que le paramètre Délai global avant l'envoi du SMS vous convient.
Voici la procédure de vérification /activation de chacun des points :


Activation du Messager (SMS)

Afin d'activer la possibilité d'envoyer automatiquement les SMS de confirmation de présence, vous devez activer l'alerte :

1) Connectez-vous à la version mobile de votre Amisgest (web.amisgest.ca)
2) Cliquez sur l'onglet "Réglages"
3) Cliquez sur "Paramètres"
4) Cliquez sur "Confirmation d'absence et proposition de place automatisée"
5) Cliquez sur l'onglet "Confirmation d'absence
6) À droite de l'écran, cliquez sur la case "Demander aux parents de confirmer l'absence de leur(s) enfant(s)"
7) Ajustez le délai d'envoi selon vos besoins






Note sur les délais d'envoi: Si vous souhaitez que le système envoie les SMS 5 ou 10 minutes plus tard que l’heure d’arrivée habituelle de tous les enfants, il est possible de le paramétrer d’un seul coup afin d’éviter d’avoir à ouvrir chaque dossier d’enfant et l’inscrire manuellement… Si au contraire, l’heure habituelle de chaque enfant convient, on laisse ce paramètre à 00:00.

Informations importantes pour que tout fonctionne correctement

  1. Vous devez vous assurer qu'un numéro de cellulaire est inscrit dans la case cellulaire, pour au moins un des parents dans le dossier de l’enfant. Si le numéro est absent ou dans la mauvaise case, vous devez corriger l'information à partir de votre Gestionnaire ou votre Enfantin puis synchroniser avec Amisgest (si vous n'avez pas de logiciel financier, vous corrigez l'information directement dans Amisgest). Vous devez également cocher la case “SMS” du parent dans le dossier Amisgest de l’enfant;
  2. L’outil se base sur les journées de fréquentation cochées dans les Ententes de service ainsi que sur l'heure d'arrivée moyen de l'enfant pour envoyer les SMS;
    1. Chaque dimanche, l'heure d'arrivée moyen de l'enfant est recalculée en tenant compte des heures d'arrivées des 4 dernières semaines. Cette moyenne sera inscrite dans le dossier de l’enfant au champ Heure d’arrivée;
    2. Il est possible d'inscrire manuellement une heure d’arrivée pour chaque enfant. Pour le faire, à partir du dossier de chaque enfant, cochez la case Manuel (en dessous d’heure d'arrivée) et inscrire l’heure désirée à laquelle vous souhaitez que le SMS s’envoie pour cet enfant.

Alertes par courriel: Vous pouvez recevoir un courriel afin de vous aviser lorsqu'un parent a répondu au SMS. Pour paramétrer cette alerte:

 - L'Alerte s'active directement dans votre Amisgest mobile
 - Cliquez sur l'onglet "Réglages"
 - Cliquez sur "Paramètres"
 - Cliquez sur "Confirmation d'absence et proposition de place automatisé"
 1) Cliquez sur "Confirmation de réception"
 2) Activer la case "Courriel indiquant la réception d'une réponse par SMS"


Informations de facturation

- 30 jours d’essai gratuit dès l’activation du Messager (confirmation d’absence et/ou remplacement ainsi que sondage par SMS);
- 0,015$/SMS envoyé et/ou reçu;
- Facturation aux 3 mois;
- Facturation seulement si vous avez atteint un minimum de 30,00$ de frais de SMS; 
- Facturation quand même minimum 1 fois/année si vous n’avez jamais atteint le 30,00$ de frais;
- Les frais de SMS ne sont pas facturables ni payable via la coop William même si vous êtes membre.

    • Related Articles

    • Comment activer et paramétrer l'envoi du "Sondage Vacances" par SMS ?

      Il est possible d'envoyer le sondage vacances pour que les parents répondent par un SMS. Lorsque les parents auront répondu, les réponses entreront automatiquement dans votre logiciel Amisgest SDG (version mobile), dans la section des horaires des ...
    • Comment faire le traitement en lot pour les SMS

      Voici la procédure à suivre pour faire un traitement en lot pour configurer les heures d'envoi pour les SMS. Aller dans le menu Outils, Cliquer sur Traitement en lot, Sélectionnez "Activer les alertes SMS pour tous les parents", Ensuite effectuer un ...
    • Confirmation d'absence par les parents

      Confirmation d'Absence À partir du menu , vous pouvez inscrire une absence, d'avance ou pour la journée même, pour votre (vos) enfant(s). Pour le faire, cliquez sur  : Pour inscrire une absence, simplement cliquer sur la journée désirée. L'écran ...
    • Activation des alertes de rappel

      Voici la procédure à suivre afin de paramétrer les alertes de façon générale dans votre Amisgest. *Prendre note que si vous avez plus d'une installation, les alertes seront activées pour toutes les installations de la même façon. Première étape 1- ...
    • Saisie des absences/maladies dans le suivi de présence

      Dans le suivi des présences sur la version "Mobile", il est possible de noter directement les enfants qui seront "Absents" ou "Malade" pour la journée en cours. Vous avez également la possibilité de modifier un "P" (une fois que le porte-clés est ...